Besoin d'un conseil ?
04 37 86 43 40
  • la sève de bouleau récoltée dans les alpages

    disponible jusqu'en mai
    commandez ici

La sève de bouleau : quelles sont ses propriétés ?

La sève de bouleau possède bien plus de bienfaits sur notre santé qu’il n’y parait. Elle figure dans la liste des meilleurs draineurs naturels existants, et fait office de dépuratif et de diurétique véritablement efficace. Elle est donc particulièrement indispensable au printemps pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’arbre de bouleau donne davantage de sève lorsque l’hiver est encore plus rude. La sève de bouleau aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins. Il s’agit aussi d’un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies.
 

L’eau de bouleau est une véritable alliée

 L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient de sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples. Elle est également peu calorique, 100 ml de sève de bouleau fraîche correspond à seulement 20 calories. Grâce à sa composition, l’eau de bouleau permet à l’organisme de procéder à un drainage naturel de tous les émonctoires (foie, reins, pancréas, peau), rendant les régimes alimentaires plus efficaces.
La sève fraîche, non pasteurisée, donc vivante, contient minéraux, oligo-éléments, acides aminés, sucres, ainsi que deux hétérosides, le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est également riche en anti-oxydants, vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
 

Voir tous nos produits

voir la sève couler

La sève de bouleau est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

Draineur

 La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble toute indiquée pour son action sur l’hyper uricémie et sur l’hypercholestérolémie.

Beauté

 Cheveux : en lotion capillaire, la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.
Peau : elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau.
Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

Reminéralisant

 Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na).

Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si, d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables.

Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

Détoxifiant

 La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…).

Selon Max Téteau, elle contient notamment 2 hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique.

Elle est idéale en cure de printemps pour drainer les toxines accumulées par l’organisme.

Minceur

 La cure de sève de bouleau produit un véritable “nettoyage” du foie, des reins et du pancréas.
Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

Vitalité

 La sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en antioxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

 

 

La sève de bouleau probiotique : quelles sont ses propriétés ?

Le Kombucha de bouleau ou sève probiotique, ses propriétés:

La sève de bouleau fraîche s’arrête de couler en mai, dès le changement des bourgeons en feuilles.
Hn-lab entre alors dans une phase de transformation de la sève récoltée au printemps, pour obtenir une boisson probiotique : le Kombucha de bouleau. La sève ainsi transformée est enrichie en gemmotherapie* pour apporter les principes actifs des bourgeons.
Avec l’apport des différents macérats de bourgeons hn-lab met au point des boissons ciblées : Probio-Gemmo, Probio-Minceur et Probio-Souplesse.
La sève fraîche, mise en fermentation naturelle, est stabilisée par nos soins. Les sucres naturels contenus dans la sève (fructose, glucose et saccharose) se transforment en acide lactique, lorsque le pH (Potentiel Hydrogène) atteint une valeur comprise entre 3.5 et 4 (acide). La fermentation tend à s’arrêter naturellement. La sève probiotique peut alors se conserver pendant plusieurs mois.
Ainsi, la sève fraîche s’est transformée en un puissant régulateur et protecteur de la flore intestinale.
C’est une boisson vivante. Naturellement enrichie de nombreux métabolites organiques provenant de sa fermentation, elle est capable de régénérer et de rééquilibrer la flore intestinale; condition indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme, le bien-être général et le renforcement de l’immunité.
Les effets bénéfiques de la sève probiotique: Kombucha de bouleau
• Détoxination de l’organisme.
• Reconstitution de la flore intestinale.
• Rétablissement de l’équilibre acido-basique de l’organisme.
• Renforcement du système immunitaire, protection contre les infections.
• Empêche la prolifération des mauvaises bactéries

Sève Probio-Gemmo DETOX DEPURATIF N°1

Une sève vivante disponible tout au long de l’année!
Aux extraits de bourgeons de bouleau et de cassis*.
Comme toute mécanique en état de fonctionnement, l’organisme a une tendance naturelle à s’encrasser. Les opérations métaboliques qui assurent l’entretien de la vie se soldent en fin de course par la formation de déchets dont il importe de se débarrasser. Ces éléments devenus indésirables deviennent alors une source d’intoxication.
Il convient de procéder, de temps à autre, à un nettoyage des milieux intérieurs et de redonner à l’organisme un certain degré d’alcalinité. Pour ce faire, il importe d’utiliser les dépuratifs qui vont purifier le sang grâce au drainage du foie, véritable station d’épuration de notre organisme.
Action synergique de la sève de bouleau et des deux extraits de bourgeons.
Le bourgeon de bouleau : draineur du foie des reins et des voies urinaires, active l’élimination des déchets organiques.
Le bourgeon de cassis : anti-inflammatoire, stimulant général de l’organisme élimine les toxines. Le cassis facilite et décuple l’action des plantes qui lui sont associées.
A poursuivre après la cure de sève fraîche, ou à entamer à chaque changement de saison. A raison de 10 à 30 cl par jour et sur une durée de 3 semaines, elle est à consommer 1 mois après ouverture.

Sève Probio-Minceur DRAINAGE CIRCULATION SILHOUETTE N°2

Une sève vivante disponible tout au long de l’année!
Aux extraits de bourgeons de genévrier, citron écorce et tiges, bouleau, noisetier, châtaignier*.
Le kombucha minceur est formé par une association harmonieuse de macérats glycérinés de bourgeons. Idéal pour éliminer la cellulite durablement par une action douce et progressive, les excédents de poids; pour chasser les toxines de l’organisme, et combattre la rétention d’eau.
Action synergique des 5 extraits de bourgeons
Genévrier: il agit efficacement sur le système rénal mais surtout comme protecteur du foie et détoxifiant général de l’organisme. Il normalise la fonction hépatique.
Citron écorce et tiges: fluidifiant sanguin, particulièrement au niveau veineux
Bouleau : utilisé avec succès dans les cas de rétention d’eau (provoquant œdèmes, obésité,…) et de cellulite : affections souvent causées par le fonctionnement déficient du système excréteur.
Noisetier : il agit sur le tissu adipeux, la circulation et la fatigue du foie, soulage les membres inférieurs.
Châtaignier : décongestionnant, ce draineur veineux de premier ordre est tout indiqué dans les phénomènes de surcharge. Il agit sur la sensation de pesanteur et résorbe les œdèmes.
A poursuivre après la cure de sève fraîche ou de Probio-Gemmo, accompagne la perte de poids, coupe-faim naturel. A raison de 10 à 30 cl par jour et sur une durée de 3 semaines, elle est à consommer 1 mois après ouverture

Sève Probio-Souplesse ARTICULATIONS MUSCLES TENDONS N°3

Le Kombucha « articulation » est élaboré à partir d’extraits concentrés de bourgeons de frêne, de cassis, de vigne et de pin. Chacun de ces bourgeons agissant en synergie au sein du kombucha:
Le bourgeon de frêne: agit principalement comme anti-inflammatoire ligamentaire, particulièrement utile dans les douleurs du genou, mais également les douleurs articulaires diverses dont l’origine se trouve dans un excès d’acide urique.
Le cassis est considéré comme anti-rhumatismal de premier ordre en raison de son activité anti-inflammatoire cortisone-like. Le cassis constitue le remède principal des arthroses (gonarthrose, coxarthrose et petites articulations).Il améliore la souplesse des ligaments et des tendons et lutte contre l’ostéoporose, tout en contribuant à la consolidation des fractures.
Le sapin pectiné symbolise la verticalité, grâce à son bourgeon qui agit au niveau de la structure osseuse, de la minéralisation. Il soulage notamment les dos douloureux.
C’est au niveau articulaire que les propriétés anti-inflammatoires du bourgeon de vigne s’appliquent, au grand soulagement des utilisateurs, surtout dans les affections chroniques telles le rhumatisme articulaire aigu, les douleurs arthrosiques diverses, les arthroses (coxarthrose, gonarthrose), notamment celles des petites articulations et celles avec hyperuricémie.Le bourgeon de vigne ralentit et stoppe les déformations articulaires, les érythèmes noueux, car il freine la formation des ostéophytes.
Le bourgeon de pin à crochets Excellent reminéralisant, il combat l’usure et la destruction du cartilage articulaire (utile pour renforcer une colonne vertébrale !) grâce à son action stimulante sur les chrondrocytes.Grand remède des arthroses diverses (gonartrose, coxarthrose, petites articulations), le pin à crochets soulage les rhumatismes inflammatoires, les douleurs arthrosiques chroniques et constitue un fortifiant régénérant des os et des cartilages.Il est également utilisé dans l’ostéoporose, la prévention des fractures (notamment chez la femme dans l’ostéoporose post-ménopause).

*La gemmothérapie est l’utilisation des tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons, radicelles, préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycériné pour obtenir un extrait que l’on appelle » macérât glycériné ».
Comme le mentionne très justement le docteur Pol Henry dans sa définition « la gemmothérapie mobilise les énergies biologiques potentiels des éléments embryonnaires du végétal. »
C’est de la phytothérapie globale. L’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’information, il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon.
Sources :
Henry P., « Phytembryothérapie- gemmothérapie. »,éd.Auteur,1970.
Tétau M., «Nouvelles Cliniques de gemmothérapie. »,éd. Similia, Paris, 1987.
Andrianne Ph., « Traité de gemmothérapie. », éd. Amyris Bruxelles, 2011.

Commander

Votre avis ?
Nombres de votes : 915 Moyenne : 3.5
La sève de bouleau

Une cure pour tous

Découvrez notre livre blanc :

Télécharger notre livre blanc

Frais d’envoi

Forfait Colissimo
Gratuit pour toute commande
supérieure à 100€

Paiement sécurisé

Règlement Sécurisé
par Carte bancaire

Contact

+ 33 (0)4 37 86 43 40
contact@hn-lab.com

Panier

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer