Une récolte dans le respect de l’arbre

     

    Un trou de 6 mm de diamètre et de quelques centimètres de profondeur est pratiqué sur des arbres adultes. Une fois la récolte terminée, le trou est rebouché à l’aide d’un pansement à base d’argile et d’une cheville en bois. L’arbre ne souffre pas de cette saignée : les anciens disent même qu’il s’en trouve fortifié et donne une qualité de bois supérieur. Un bouleau n’est jamais exploité 2 années consécutives. Dans les massifs du Jura et des Alpes entre 400 et 1600 m d’altitude, dans des lieux privilégiés et naturels, dans le silence de la fonte des neiges, la récolte débute en mars. « Au croissant de la lune, vers le temps que la vigne jette ses larmes », dit joliment Dom Nicolas Alexandre, en 1751. Dans des bouleaux adultes, on perce un trou de 6 mm de diamètre, dans lequel on introduit un petit tuyau relié à un récipient hermétique, pour éviter tout contact avec l’extérieur. Tout doucement, un liquide transparent s’écoule au rythme naturel d’un cœur qui bat. La récolte de ce liquide précieux et rare dure environ 3 semaines. A la fin de cette période, on rebouche l’orifice avec une petite cheville de bois et de la pâte d’argile, pour éviter que les champignons viennent s’immiscer dans le trou et provoquent des maladies. Les bouleaux ne sont jamais « récoltés » deux années consécutives. La sève de bouleau, légèrement sucrée (0,5 à 2 % de sucre: fructose, glucose, saccharose), au goût agréable, est immédiatement mise sous vide sans aucune adjonction. Elle est 100% pure et naturelle et expédiée le jour même, pour arriver chez vous la plus fraîche possible. Une sève fraîche, pure sans conservateur ni stérilisation est la garantie d’un produit exceptionnel, vivant, qui garde toutes ses propriétés originelles (ne pas confondre avec des produits stabilisés, pour être vendus toute l’année). Sécurité alimentaire : nos lots sont analysés régulièrement par un laboratoire indépendant, afin de vous assurer une traçabilité parfaite.

    Un produit éco certifié.

     

    La récolte commence au printemps, à la fin des dernières gelées, au moment de la fonte des neiges. Ce moment tant attendu, unique et éphémère, est imprévisible. Différents phénomènes contribuent au déclenchement de la montée de sève : la température du sol, les alternances entre les gelées nocturnes et le réchauffement diurne, le changement de lune… Et un matin, la sève commence à couler. Elle s’élève dans le système racinaire puis le tronc, s’enrichit d’éléments nourriciers, de vitamines et d’oligo-éléments, pour devenir cet élixir de vie unique, connu depuis des siècles et même utilisé, dans certaines contrées glacées, pour remplacer le lait maternel. C’est à 600 mètres d’altitude que débute la récolte, dans des lieux préservés de la pollution. Elle se poursuit pendant 6 semaines, jusqu’aux alpages, à 1 600 mètres, où poussent les derniers bouleaux.

    • La sève pure et ultra fraîche Hn-lab, est recueillie au lever du soleil et expédiée le jour même.
    • Sa saveur est délicate et agréable, légèrement sucrée. Elle est sans conservateur ni stabilisateur et non pasteurisée.
    • Expédiée en liaison froide, grâce à un emballage spécifique, elle garde toute son efficacité.
    • Imaginez une sève pure, récoltée au petit matin dans les alpages, qui arrive chez vous, fraîche… comme si vous y étiez !

    Un produit vivant

     

    La sève est cueillie et expédiée le jour même de sa récolte, fraîche et pure, sans conservateur ni stabilisateur, non pasteurisée, emballée sous-vide et livrée en liaison froide uniquement pendant la montée de sève qui dure seulement deux mois.